Un projet de 3 nouvelles éoliennes sur la commune d'Ath
Luminus, numéro 1 de l’éolien terrestre et de l’énergie hydro-électrique en Belgique, et l’Agence de Développement Territorial IDETA, présentent ce mercredi soir leur nouveau projet éolien aux riverains et à l’administration communale d’Ath. Ils proposeront la construction de 3 nouvelles éoliennes. Ces machines doivent produire chaque année environ 19.000.000 kWh d’énergie verte, soit l’équivalent de la consommation électrique de 4.750 ménages wallons.
Impact positif sur l’environnement
D’une capacité maximale de 3,45 MW, ces 3 nouvelles machines auront une production estimée de 19.000.000 kWh par an et couvriront les besoins en électricité d’environ 4.750 ménages wallons. Si l’on compare avec les émissions d’une centrale thermique au gaz, l’installation de ces 3 éoliennes permettra d’éviter l’émission de 8.700 tonnes de CO2 par an. Cette économie est comparable aux émissions d’environ 3800 voitures (1).
Informer les riverains
Ce soir, Luminus et IDETA informent les riverains et les instances communales de leur intention de construire 3 éoliennes sur le territoire de la commune d’Ath. Lors de cette réunion, la population sera informée sur le contenu du projet ainsi que sur la méthodologie utilisée pour l’étude d’incidences sur l’environnement. Cette étude sera réalisée par un bureau indépendant qui tiendra compte des remarques des riverains. Les résultats seront mis à la disposition du public et des parties concernées.
Partenariat entre Luminus & IDETA
Luminus et IDETA ont commencé à travailler main dans la main dans le cadre du développement du parc éolien de Tournai Ouest, dans la logique des synergies avec les promoteurs privés du secteur éolien prônée par IDETA depuis 2008. Les deux entreprises ont souhaité concrétiser durablement leur association par la mise sur pied de la société e-NosVents, détenue à 60% par Luminus et à 40% par IDETA. La volonté commune de Luminus et d’IDETA est de réaliser des projets d’énergies renouvelables en associant les riverains proches.
(1) en fonction d’un kilométrage de 15.000 km/an et d’émissions moyennes du parc automobile belge de 152,5 g CO2/km
À propos d’IDETA
L’Agence de Développement Territorial IDETA a été fondée en 1991 dans le but de favoriser l’expansion économique de la Wallonie picarde par la valorisation de terrains à destination économique et le développement de parcs d’activités économiques.
Aujourd’hui, IDETA est un acteur économique significatif dans trois types d’activités :
- Les secteurs opérationnels : développement d’infrastructures (parcs d’activités économiques, infrastructures d’accueil pour entreprises), accompagnement des entreprises, services aux communes via l’aménagement du territoire, la mobilité ou l’ingénierie touristique
- La gestion d’un portefeuille diversifié de participations dans le secteur énergétique (gaz, électricité, énergie renouvelable)
- La production d’énergie renouvelable (parcs éoliens, photovoltaïque, projet de biométhanisation…), le développement d’infrastructures pour une mobilité plus verte (stations-service au gaz naturel, bornes électriques…) et la transition énergétique de la Wallonie picarde (accompagnement des communes dans la réalisation de leur Plan ’actions Energie et Climat)
IDETA équipe près de 800 ha de parcs d’activités économiques et accueille plus de 600 entreprises tout en soutenant la création ou la consolidation de plus de 12.600 emplois.