Un projet de 4 nouvelles éoliennes sur la commune de Tournai
EDF Luminus, numéro un de l’éolien terrestre et de l’énergie hydro-électrique en Belgique, et Elsa, filiale énergétique de l’Agence de Développement territorial Ideta, organisent ce mardi soir une réunion d’information participative sur le projet de 4 éoliennes sur la commune de Tournai. Les 4 éoliennes en projet doivent couvrir chaque année la consommation électrique de 6.500 ménages, soit produire 26.000.000 kWh d’énergie renouvelable.
Réunion d’information participative
Ce soir, EDF Luminus et Elsa, informent les riverains et les instances communales de leur intention de construire 4 éoliennes sur le territoire de la commune de Tournai, au niveau de l’échangeur de l’autoroute E42, à hauteur de Gaurain-Ramecroix et à la limite de la commune d’Antoing. Lors de cette réunion, la population sera informée sur le projet prévu et sur la méthodologie de l’étude d’incidences. Cette étude sera réalisée par un bureau d’études indépendant qui tiendra compte des remarques des riverains. Les résultats seront mis à la disposition du public et des parties concernées.
Impact positif sur l’environnement
D’une capacité maximale de 3,5 MW chacune, ces machines produiront 26.000.000 kWh chaque année et couvriront les besoins en électricité de 6.500 familles. L’installation de ces 4 machines permettra d’économiser chaque année 19.000 tonnes de CO2 par rapport aux émissions d’une centrale thermique au charbon. Cette économie est comparable aux émissions d’environ 8.000 voitures (1) ou 3.100 habitations(2). En période non venteuse, les centrales de pointe permettent de répondre à la demande d’électricité.
Ce projet de parc éolien est en ligne avec le «Projet de Territoire Wallonie picarde 2025» dont l’un des objectifs est de faire de la Wallonie picarde une région d’excellence sur le plan environnemental. Il s’inscrit dans le cadre de la politique régionale wallonne actuelle qui vise à stimuler les développements éoliens le long d’infrastructures autoroutières et en zone d’activité économique
Partenariat entre EDF Luminus & Elsa
EDF Luminus et ELSA travaillaient main dans la main dans le cadre du parc éolien de Tourpes-Thumaide et ce, dans la logique des synergies avec les promoteurs privés du secteur éolien prônée par IDETA, depuis 2008, à travers sa filiale énergétique ELSA. Les deux entreprises ont souhaité concrétiser durablement leur association par la mise sur pied d’e-NosVents, détenue à 60% par EDF Luminus et à 40% par ELSA. La volonté commune d’EDF Luminus et d’ELSA est de réaliser des projets d’énergies renouvelables en associant les riverains proches, et ceci pour atteindre les objectifs belges de production : 13 % d'énergie renouvelable dans la consommation finale brute d'énergie pour 2020.
(1) en fonction d’un kilométrage de 15.000 km/an et d’émissions moyennes du parc automobile belge de 152,5 g CO2/km
(2) en fonction d’émissions moyennes de 6 150 kg/habitation
A propos d’IDETA/ELSA
Au service du développement économique de la Wallonie picarde, l’Agence de développement territorial IDETA est le partenaire privilégié des communes et des entreprises. IDETA propose des services et des solutions immobilières adaptés aux besoins des entreprises et des investisseurs, ainsi que de l’accompagnement ciblé et personnalisé pour la mise sur pied et le déploiement de projets d’entreprises. IDETA soutient également les communes dans leurs projets de revitalisation urbaine et de développement rural, et développe le potentiel économique du tourisme en Wallonie picarde par la mise en valeur de son patrimoine et ses paysages. Soucieuse de développer des services à la collectivité, IDETA gère le crématorium « Les Blancs Arbres » ainsi qu’un réseau de maisons d’enfants au cœur des parcs d’activité économique de Wallonie picarde.
En tant qu’acteur économique responsable de Wallonie picarde, IDETA a placé l’augmentation des sources d’énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique au cœur de ses priorités, afin de réussir la transition énergétique du territoire et d’y réduire significativement les émissions de CO2. Par le biais de sa filiale ELSA active dans la production d’énergies renouvelables, l’Agence a inscrit dans son plan stratégique sa volonté d’initier des investissements porteurs de valeur pour la Wallonie picarde afin, notamment, de poursuivre le déploiement harmonieux de l’énergie éolienne, la plus efficiente sur le territoire. Cette stratégie est en ligne avec le Projet de Territoire Wallonie picarde 2025 porté par le Conseil de Développement (dont IDETA est un acteur) dont l’un des objectifs est de faire de la Wallonie picarde une région d’excellence sur le plan environnemental.