Un projet de 4 nouvelles éoliennes sur les communes de Courcelles et de Chapelle-lez-Herlaimont
Luminus présentera ce jeudi soir son nouveau projet éolien aux riverains et aux administrations communales de Courcelles et de Chapelle-lez-Herlaimont. L’entreprise, fortement engagée dans la sobriété énergétique et la lutte contre le changement climatique, proposera la construction de 4 nouvelles éoliennes.
Impact positif sur l’environnement
D’une capacité maximale de 7 MW par éolienne, la production estimée de ces 4 nouvelles éoliennes est de 53.200.000 kWh par an, soit l’équivalent des besoins en électricité d’environ 15.000 familles. Ces machines permettront une économie de 11.200 tonnes équivalents CO2 par an par rapport aux émissions moyennes du mix électrique belge. Cette économie est comparable aux émissions d’environ 3.900 voitures diesel (1).
Le site choisi, en zone agricole le long du ring 3 de Charleroi à hauteur de l’aire de repos de Fontaine-l’Evêque, présente de nombreux atouts propices au développement éolien :
- grande distance aux zones d’habitat
- bon potentiel venteux et donc un très bon potentiel de production d’énergie renouvelable
- bonne accessibilité du site
Le projet éolien de Courcelles et de Chapelle-lez-Herlaimont contribuera à la réalisation des objectifs climatiques de la Wallonie, à savoir une production éolienne annuelle de 6.200 GWh à l’horizon 2030.
Informer les riverains
Ce soir, Luminus organise une réunion d’information préalable pour les riverains et les instances communales de Courcelles et de Chapelle-lez-Herlaimont. A l’occasion de cette réunion, les participants recevront des informations sur le contenu du projet ainsi que sur la méthodologie utilisée lors de l’étude d’incidences sur l’environnement. Cette étude sera réalisée par un bureau d’études indépendant qui tiendra compte des remarques émises. Les résultats seront mis à la disposition du public et des parties concernées.
Sobriété énergétique, électrification et énergies renouvelables
Les crises géopolitique, climatique et énergétique que nous traversons nous imposent d’accélérer nos réflexions et surtout nos actions. Elles ont une même solution : réduire la consommation totale d'énergie fossile. Comment ? Via la sobriété énergétique, le déploiement des énergies renouvelables et l’électrification de notre société. Qui dit électrification, dit aussi une plus grande demande d'électricité. Nous devrons produire trois fois plus d'électricité qu'aujourd'hui d’ici 2050.
En un mot, nous devons transformer en profondeur notre société si nous voulons parvenir à une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% pour 2030 (il ne reste que sept ans) et à la neutralité carbone d’ici à 2050. Les énergies renouvelables, dont l’éolien, sont un des moyens dont nous disposons pour y arriver. Il faut leur donner toutes leurs chances.
Lutter contre le changement climatique : un engagement de chaque jour
Pour Luminus, la lutte contre le changement climatique est, depuis des années, un engagement de chaque jour. Numéro 1 en éolien terrestre et en hydro-électricité, Luminus investit dans le renouvelable depuis près de 70 ans.
Dans le contexte actuel d’urgence climatique, Luminus aide plus que jamais ses clients à réduire leur consommation grâce à des solutions innovantes et à produire localement une partie de leur énergie au départ de sources renouvelables. Plus de 34% de la production énergétique de Luminus provient de sources d’énergie renouvelable belges. L’entreprise est numéro 1 en production d’énergie éolienne terrestre et hydro-électricité en Belgique. Avec son parc de 270 éoliennes, Luminus dispose d’une capacité installée de 698 MW, de quoi alimenter en électricité verte plus de 381.600 familles.
(1) pour un kilométrage de 15.000 km/an, un niveau moyen d’émissions du diesel de 3,175 kgCO2e/L et une consommation de 6L/100 km
Martine Moreau