Un projet de 6 nouvelles éoliennes à Couvin

Luminus présente ce jeudi soir son nouveau projet éolien aux riverains et aux administrations communales de Couvin. L’entreprise, fortement engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique, proposera la construction de 6 nouvelles éoliennes. Ces machines doivent produire chaque année environ 51.000.000 kWh d’énergie verte, soit produire la consommation électrique de 14.500 ménages.

La lutte contre le réchauffement climatique

Pour Luminus, la lutte contre le réchauffement climatique est un travail de tous les jours. L’entreprise investit depuis plus de 60 ans dans la production d’énergie renouvelable. Plus de 26% de sa production énergétique provient de sources d’énergie renouvelable belges. Elle est numéro 1 en production d’énergie éolienne terrestre et hydro-électricité en Belgique.

Avec son parc de 213 éoliennes, Luminus dispose d’une capacité installée de 521 MW, de quoi alimenter en électricité verte plus de 284.000 familles.

Impact positif sur l’environnement

D’une capacité maximale de 3,5 MW, la production estimée de ces 6 nouvelles machines est de 51.000.000 kWh par an, ce qui couvrira les besoins en électricité d’environ 14.500 familles. Ces machines permettront une économie de 14.446 tonnes équivalents CO2 par an par rapport aux émissions moyennes du mix électrique belge.

Le site choisi présente de nombreux atouts propices au développement éolien :
• Pas de désagréments paysagers car loin des premières habitations
• Un bon potentiel venteux
• Un site facile d’accès
• Eoliennes implantées dans des résineux

Informer les riverains
Ce soir, Luminus organise une réunion d’information préalable pour les riverains et les instances communales de Couvin. A cette occasion, la population recevra des informations sur le contenu du projet ainsi que sur la méthodologie utilisée lors de l’étude d’incidences sur l’environnement. Cette étude sera réalisée par un bureau d’études indépendant qui tiendra compte des remarques émises. Les résultats seront mis à la disposition du public et des parties concernées.

Nico De Bie Head of External Communications, Luminus
A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.215 MW en juin 2020, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 20 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2000 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la  huitième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 73 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Boulevard Roi Albert II 7
Belgique