Un projet de 6 nouvelles éoliennes sur les communes de Villers-le-Bouillet et Verlaine

Un projet de 6 nouvelles éoliennes sur les communes de Villers-le-Bouillet et Verlaine

Luminus présente ce jeudi soir son nouveau projet éolien aux riverains et à l’administration communale de Villers-le-Bouillet et Verlaine. L’entreprise, fortement engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique, proposera la construction de 6 éoliennes à Villers-le-Bouillet et Verlaine. Ces machines doivent produire chaque année 37.500.000 kWh d’énergie verte, soit la consommation électrique de 9.375 ménages.

La lutte contre le réchauffement climatique

Pour Luminus, la lutte contre le réchauffement climatique est un travail de tous les jours. L’entreprise investit depuis plus de 60 ans dans la production d’énergie renouvelable. Plus de 23 % de sa production énergétique provient de sources d’énergie renouvelable belges. Elle est numéro 1 en production d’énergie éolienne terrestre et hydro-électrique en Belgique. Avec son parc de 189 éoliennes, représentant une capacité de 448 MW, Luminus produit 932 GWh d’énergie par an. Cela correspond à la consommation d’environ 248.000 ménages.

Impact positif sur l’environnement

D’une capacité maximale de l’ordre de 3,45 MW chacune, la production estimée de ces 6 nouvelles machines est de 37.500.000 kWh par an, ce qui couvrira les besoins en électricité d’environ 9.375 familles. L’installation de ces machines permettra d’économiser chaque année 16.200 tonnes de CO2 par rapport aux émissions d’une centrale thermique au gaz. Cette économie est comparable aux émissions d’environ 7.000 voitures (1). En période non venteuse, les centrales de pointe permettent de répondre à la demande d’électricité.

Informer les riverains

Ce soir, Luminus informe les riverains et les instances communales de son intention construire 6 éoliennes sur le territoire des communes de Villers-le-Bouillet et Verlaine. Lors de cette réunion, la population sera informée sur le projet prévu et sur la méthodologie de l’étude d’incidences. Cette étude sera réalisée par un bureau d’études indépendant qui tiendra compte des remarques des riverains. Les résultats seront mis à la disposition du public et des parties concernées.

(1) en fonction d’un kilométrage de 15.000 km/an et d’émissions moyennes du parc automobile belge de 152,5 g CO2/km

Contactez-nous
Martine Moreau Communication Manager, EDF Luminus
Martine Moreau Communication Manager, EDF Luminus
A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2160 MW en septembre 2019, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques auprès de 2 millions de clients privés et professionnels, ce qui représente une part de marché d’environ 20 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2000 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la septième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 64 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Luminus
Markiesstraat 1 Rue du Marquis
1000 Brussels
Belgium