Un projet de 6 nouvelles éoliennes sur les communes de Yvoir et de Dinant
Luminus, numéro 1 de l'éolien terrestre en Belgique, présente ce jeudi soir son nouveau projet éolien aux riverains et aux administrations communales de Yvoir et de Dinant. L’entreprise, fortement engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique, proposera la construction de 6 nouvelles éoliennes. Ces machines doivent produire chaque année environ 30.000.000 kWh d’énergie verte, soit produire la consommation électrique de 7.500 ménages.
La lutte contre le réchauffement climatique
Pour Luminus, la lutte contre le réchauffement climatique est un travail de tous les jours. L’entreprise investit depuis plus de 60 ans dans la production d’énergie renouvelable. Plus de 26% de sa production énergétique provient de sources d’énergie renouvelable belges. Elle est numéro 1 en production d’énergie éolienne terrestre et hydro-électricité en Belgique. Avec son parc de 196 éoliennes, Luminus dispose d’une capacité installée de 461 MW.
Impact positif sur l’environnement
D’une capacité maximale de 4,5 MW, la production estimée de ces 6 nouvelles machines est de 30.000.000 kWh par an, ce qui couvrira les besoins en électricité d’environ 7.500 familles. L’installation de ces 6 machines permettra d’économiser chaque année 22.000 tonnes de CO2 par rapport aux émissions d’une centrale thermique au gaz. Cette économie est comparable aux émissions d’environ 6.000 voitures (1). En période non venteuse, les centrales de pointe permettent de répondre à la demande d’électricité.
Informer les riverains
Ce soir, Luminus informe les riverains et les instances communales de son intention de construire 6 éoliennes sur le territoire des communes de Yvoir et de Dinant. Lors de cette réunion, la population sera informée sur le contenu du projet ainsi que sur la méthodologie utilisée lors de l’étude d’incidences sur l’environnement. Cette étude sera réalisée par un bureau d’études indépendant qui tiendra compte des remarques des riverains. Les résultats seront mis à la disposition du public et des parties concernées.
(1) en fonction d’un kilométrage de 15.000 km/an et d’émissions moyennes du parc automobile belge de 152,5 g CO2/km