Un projet de 8 nouvelles éoliennes sur la commune de Bassenge
EDF Luminus, premier challenger du marché énergétique en Belgique, présente, ce jeudi soir, son nouveau projet éolien aux riverains et à l’administration communale de Bassenge. Les 8 éoliennes en projet à Bassenge doivent couvrir chaque année la consommation électrique de 11.250 ménages, soit produire 45.000.000 KWh d’énergie renouvelable.
Informer les riverains
Ce soir, EDF Luminus informe les riverains et les instances communales de son intention de construire 8 éoliennes sur le territoire de la commune de Bassenge, entre Bassenge, Houtain-Saint-Siméon et Loën. Lors de cette réunion, la population sera informée sur le projet prévu et sur la méthodologie de l’étude d’incidences. Cette étude sera réalisée par un bureau d’études indépendant qui tiendra compte des remarques des riverains. Les résultats seront mis à la disposition du public et des parties concernées.
Impact positif sur l’environnement
D’une capacité maximale de 3,5 MW chacune, ces machines produiront 45.000.000 KWh chaque année et couvriront les besoins en électricité de 11.250 familles. L’installation de ces 8 machines permettra d’économiser chaque année 19.440 tonnes de CO2 par rapport aux émissions d’une centrale thermique au charbon. Cette économie est comparable aux émissions d’environ 8.500 voitures (1) ou 3.160 habitations(2). En période non venteuse, les centrales de pointe permettront de répondre à la demande d’électricité.
Un producteur et fournisseur historiquement vert
EDF Luminus investit depuis plus de 50 ans dans la production d'énergie renouvelable. Plus de 13 % de sa production est issue de sources d’énergie renouvelables d’origine belge. EDF Luminus est un acteur ambitieux de l'énergie éolienne : avec son parc éolien de presque 100 turbines, EDF Luminus produit 473 GWh d’énergie par an. Cela équivaut à la consommation énergétique d’environ 120.000 ménages. De plus, EDF Luminus a introduit des demandes afin d’accroître sa capacité de production de plus de 100 MW d’énergie éolienne.
(1) en fonction d’un kilométrage de 15.000 km/an et d’émissions moyennes du parc automobile belge de 152,5 g CO2/km
(2) en fonction d’émissions moyennes de 6.150 kg/habitation