Un projet de trois nouvelles éoliennes sur les communes de Tinlot et Clavier

Un projet de trois nouvelles éoliennes sur les communes de Tinlot et Clavier

Luminus et ENGIE ont présenté ce jeudi soir leur nouveau projet éolien aux riverains et aux administrations communales de Tinlot et de Clavier. Les trois éoliennes en projet produiront chaque année 21.600.000 kWh d’énergie verte et permettront d’éviter l’émission annuelle de 8.640 tonnes de CO2.  

Impact positif sur l’environnement 
D’une capacité maximale de 6 MW par éolienne, la production estimée de ces 3 machines sera de 21.600.000 kWh par an, soit de quoi couvrir les besoins en électricité d’environ 6.200 familles. Ces machines permettront une économie de 8.640 tonnes de CO2 (eq.) par an par rapport aux émissions moyennes d’une centrale TGV. Cette économie est comparable aux émissions annuelles d’environ 4.400 voitures diesel (1). Le projet éolien à Tinlot-Clavier aiderait la région wallonne à atteindre son objectif climatique de 100 MW installés chaque année, soit environ 30 éoliennes par an, objectif minimum fixé à l’horizon 2030. 

Les éoliennes se situeraient en bordure de la route nationale N63, entre Tinlot et Terwagne. Le site en question a un bon potentiel venteux, se situe à bonne distance des zones d’habitat environnantes et est facile d’accès.  

Informer les riverains 
Hier soir, ENGIE et Luminus ont organisé une réunion d’information préalable pour les riverains et les instances communales de Tinlot-Clavier. A l’occasion de cette réunion, qui s’est tenue dans le plus grand respect des mesures sanitaires applicables, les participants ont reçu des informations sur le contenu du projet ainsi que sur la méthodologie utilisée lors de l’étude d’incidences sur l’environnement. Les riverains auront également l’opportunité d’apporter leurs remarques et suggestions par rapport au projet présenté qui seront analysés dans le cadre de l’étude d’incidence. Cette étude sera réalisée par un bureau d’études indépendant qui tiendra compte des remarques émises. Les résultats seront mis à la disposition du public et des parties concernées. 

(1) pour un kilométrage de 15.000 km/an, un niveau moyen d’émissions du diesel de 2.6 kgCO2e/L et une consommation de 5L/100 km  

 

 

Contactez-nous
Nico De Bie Head of External Communications, Luminus
Nico De Bie Head of External Communications, Luminus
A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.340 MW en décembre 2021, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 24 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2100 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la neuvième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 73 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Luminus
Boulevard Roi Albert II 7
1210 Bruxelles
Belgique