Une éolienne de Luminus sur le site de Dow Silicones à Seneffe

Une éolienne de Luminus sur le site de Dow Silicones à Seneffe

Lundi 9 septembre  2019 — Luminus vient de construire une éolienne dans le zoning industriel de Seneffe, sur le site de Dow Silicones Belgium. Cette éolienne produira chaque année quelque 5 100 000 kWh d’énergie renouvelable, dont 50% seront autoconsommés sur place

Dow s’engage pour le progrès social et environnemental

Depuis plus de 10 ans, Dow a décidé d’investir dans les énergies renouvelables et de développer son efficacité énergétique. Déjà propriétaire d’une éolienne de 2,3 MW, Dow en possède désormais une deuxième sur son site de Seneffe, en province du Hainaut. La volonté du groupe est d’être une des entreprises de son secteur les plus actives en matière de développement durable.

Impact positif sur l’environnement 

L’éolienne de marque Enercon E92 a une capacité de production de 2,35 MW. Sa hauteur totale est de 150 mètres. Elle produira chaque année 5100 KWh, ce qui correspond à la consommation de 1275 ménages. 50% de cette énergie verte seront consommés par l’entreprise, l’énergie restante étant injectée sur le réseau.

L’installation de cette éolienne permettra d’économiser chaque année 1443 tonnes de CO2 par rapport aux émissions d’une centrale thermique. Cette économie est comparable aux émissions de plus de 630 voitures (1) ou 235 habitations (2)

Luminus, numéro 1 en éolien terrestre  

Avec ses 196 éoliennes, dont 79 en zones d’activité économique, Luminus dispose en Belgique d’une capacité installée d’énergie renouvelable de 461,5 MW.  L'entreprise est numéro 1 en éolien terrestre et a l'ambition de porter sa capacité éolienne installée au-delà de 600 MW d'ici 2021. 

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « En implantant cette éolienne sur son site, Dow pourra non seulement réduire son empreinte écologique, mais aussi gagner en compétitivité grâce à la baisse de sa facture énergétique. Nous remercions Dow pour sa confiance et sommes fiers de pouvoir l’accompagner avec cet investissement aussi économique qu’écologique ou éco-logique. » 

Frank van der Meer, Directeur du site Dow Silicones Belgium : « Dow Silicones Belgium est très fier d'organiser l'inauguration de sa deuxième éolienne avec Luminus sur le site de Seneffe. Le partenariat avec Luminus pour la construction de cette deuxième éolienne est tout à fait conforme à nos objectifs de développement durable 2025. Dow est toujours à la recherche d'opportunités pour réduire l'empreinte environnementale de ses activités et cette seconde éolienne soutient Dow dans cet objectif. Le partenariat avec Luminus permet à Dow d’avoir accès à une source d’énergie plus écologique, associée à un avantage économique. Ce projet montre que l’environnement et les entreprises peuvent tous en tirer profit. En 2011 déjà, nous avons commencé notre entrée dans le secteur des énergies vertes avec l'inauguration de notre première éolienne. 8 ans plus tard, nous sommes extrêmement fiers de produire une grande partie (environ 35% au total) de notre consommation d'énergie grâce à nos 2 éoliennes, des panneaux solaires et une unité de cogénération.»

 

(1)  pour une distance parcourue de 15 000 km/an et des émissions de 152,5 g CO2/km (moyenne du parc automobile belge) 

(2)  pour des émissions moyennes de 6 150 kg/habitation/an 

 

 

 

A propos de Dow

Dow (NYSE: DOW) combine l’un des panels de technologies les plus étendus avec intégration industrielle, une capacité d’innovation et une dimension globale, pour générer une croissance profitable et devenir l’entreprise de la science des matériaux la plus innovante, à l’écoute du client, inclusive et durable au monde. Notre portefeuille de matériaux de pointe, intermédiaires industriels et plastiques, offre une gamme de solutions scientifiques différenciées à nos clients dans des secteurs à forte croissance, tels que l’emballage, les infrastructures et la grande consommation. Dow emploie environ 37000 personnes, au sein de 113 sites dans 31 pays à travers le monde. En 2018, Dow a réalisé un chiffre d’affaires pro forma d’environ 50 milliards de dollars. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.dow.com ou suivez @DowNewsroom sur Twitter.

Contactez-nous
Martine Moreau Communication manager, Luminus
Paola Chiefalo Site communications, Dow Silicones Belgium SPRL
Martine Moreau Communication manager, Luminus
Paola Chiefalo Site communications, Dow Silicones Belgium SPRL
A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2160 MW en septembre 2019, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques auprès de 2 millions de clients privés et professionnels, ce qui représente une part de marché d’environ 20 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2000 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la septième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 64 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Luminus
Markiesstraat 1 Rue du Marquis
1000 Brussels
Belgium