Une éolienne de Luminus sur le site Hydro à Ghlin (Mons)

Une éolienne de Luminus sur le site Hydro à Ghlin (Mons)

Luminus vient de construire une éolienne dans le zoning industriel de Ghlin-Baudour, sur le site d’Hydro. Cette éolienne produira chaque année quelque 6 500 000 kWh d’énergie renouvelable.  L’usine Hydro de Ghlin, qui consomme près de 9 000 000 kWh par an, pourra tirer environ 65 % de son électricité de cette éolienne.

Le développement durable est inscrit dans l’ADN d’Hydro

Hydro est une société d’aluminium entièrement intégrée qui compte 35.000 employés dans 40 pays aux quatre coins du monde. Le site de production de Ghlin est spécialisé dans le recyclage des déchets d’aluminium en nouvel aluminium (environ 67,5 kt par an).

Hydro fournit un aluminium responsable, dont l’empreinte carbone est l’une des plus faibles au monde. L’usine Hydro de Hoogezand (Groningen) est la première entreprise d’extrusion au monde qui ait reçu le certificat de durabilité de l’ASI[1]. Tous les autres sites d’Hydro implantés au Benelux, y compris celui de Ghlin, seront eux aussi certifiés ASI dans le courant de 2019.

D’après Bruno D’hondt, EVP Hydro Extrusion Europe, l’investissement s’inscrit parfaitement dans la stratégie de durabilité d’Hydro : « Nous développons actuellement la technologie la plus propre et la plus sobre en énergie pour produire de l’aluminium. Nous avons pour mission de créer un monde plus durable en transformant des ressources naturelles de façon innovative et efficace en produits et solutions. Finalement, notre but est de rendre notre production neutre en CO2. Ainsi nous permettons à nos clients d’utiliser des matières premières neutres en CO2 et de contribuer eux aussi à un monde plus durable. »

Numéro 1 en éolien terrestre

Avec ses 189 éoliennes, dont 70 en zones d’activité économique, Luminus dispose en Belgique d’une capacité installée d’énergie renouvelable proche de 450 MW. L'entreprise est numéro 1 en éolien terrestre et a l'ambition de porter sa capacité éolienne installée au-delà de 600 MW d'ici 2021.

Luminus érige régulièrement des éoliennes en zone industrielle, notamment en Flandre, où elle en a construit 89 dont 6 en 2017 chez Katoen Natie dans le port d'Anvers. L’éolienne de Ghlin est la deuxième que Luminus installe dans une zone industrielle en Wallonie. Elle est opérationnelle depuis janvier 2019.

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « En implantant cette éolienne sur son site, Hydro pourra non seulement réduire son empreinte écologique, mais aussi gagner en compétitivité grâce à la baisse de sa facture énergétique. Nous remercions Hydro pour sa confiance et sommes fiers de pouvoir l’accompagner avec cet investissement aussi économique qu’écologique ou éco-logique ! »

Impact positif sur l’environnement

L’installation de cette éolienne permettra d’économiser chaque année 2 800 tonnes de CO2 par rapport aux émissions d’une centrale thermique. Cette économie est comparable aux émissions de plus de 1200 voitures (1) ou 450 habitations (2).

 

(1)  pour une distance parcourue de 15 000 km/an et des émissions de 152,5 g CO2/km (moyenne du parc automobile belge)

(2)  pour des émissions moyennes de 6 150 kg/habitation/an

 

[1] Aluminium Stewardship Initiative

 

 

À propos d’Hydro

Hydro est une société de production d’aluminium entièrement intégrée qui emploie 35 000 travailleurs, répartis dans 40 pays sur tous les continents, et allie expertise locale, portée internationale et capacités inégalées en recherche et développement. Outre la production d’aluminium de première fusion, la fabrication de produits laminés et extrudés et le recyclage, Hydro est également spécialisée dans l’extraction de bauxite, le raffinage d’alumine et la production d’énergie, ce qui en fait la seule entreprise 360° du secteur mondial de l’aluminium. Présente sur tous les segments de marché de l’aluminium, Hydro est au service de plus de 30 000 clients et exerce ses activités de vente et de négoce à travers toute la chaîne de valeur. Basée en Norvège et forte de plus d’un siècle d’expérience dans le domaine de l’énergie renouvelable, de la technologie et de l’innovation, la société aspire à renforcer la prospérité de ses clients et collectivités, en leur assurant un avenir durable grâce à des solutions en aluminium innovantes.

 

Contactez-nous
Cédric Duszak Casthouse Operations Manager, Hydro Extrusion Ghlin
Cédric Duszak Casthouse Operations Manager, Hydro Extrusion Ghlin
A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2090 MW en avril 2019, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques auprès de 2 millions de clients privés et professionnels, ce qui représente une part de marché d’environ 20 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2000 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la septième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 64 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Luminus
Markiesstraat 1 Rue du Marquis
1000 Brussels
Belgium