Une éolienne Luminus chez Algist Bruggeman, en bordure du canal à Gand, produit ses premiers kWh d’énergie verte

WT Algist Bruggeman.png

L’été dernier, Algist Bruggeman, le producteur de levure de boulanger, a fait installer une éolienne sur son site le long du Langerbruggekaai, au bord du canal à Gand. Avec une puissance de 4,2 MW, cette éolienne produira chaque année 8 394 MWh d’énergie verte. Algist Bruggeman pourra ainsi réduire sa dépendance aux combustibles fossiles et économiser sur ses dépenses énergétiques. De plus, l’éolienne permettra d’éviter l’émission de 2350 tonnes de CO2 par an.

Producteur de levure de boulanger

Algist Bruggeman produit de la levure de boulanger tant pour les boulangeries traditionnelles et industrielles que pour les  particuliers qui préparent leur pain. La levure de boulanger est vendue sous forme fraîche, liquide ou sèche. L’entreprise propose également divers ingrédients ainsi que des améliorants. En tant qu’entreprise soucieuse de l’environnement, Algist Bruggeman consacre chaque jour ses activités à la préservation de la planète et de ses richesses naturelles. Cette attention pour l’environnement s’exprime aujourd’hui pleinement avec la construction d’une éolienne sur son site en bordure du canal à Gand.

Les premiers kWh verts

La nouvelle éolienne construite par Luminus l’été dernier a produit ses premiers kWh d’énergie verte début septembre. Avec une puissance de 4,2 MW, cette éolienne produira chaque année 8 394 MWh d’énergie verte, ce qui correspond à la consommation de 2 400 ménages. L’éolienne permettra également d’éviter l’émission de 2350 tonnes de CO2 par an. Cela équivaut aux émissions de 700 voitures diesel.

En construisant une éolienne sur son site, Algist Bruggeman fait des économies sur sa facture d’énergie et participe à la transition énergétique en produisant de l’énergie verte localement, qu’elle consomme elle-même dans son processus de production.

Geert Van Renterghem, Directeur Général d’Algist Bruggeman : « En 2010, nous avons résolument choisi d'investir dans une centrale de cogénération qui fournit à notre entreprise la chaleur nécessaire et couvre quelque 75% de ses besoins en électricité. Cela fait partie des nombreux autres investissements réalisés ces dernières années pour économiser l'énergie. Il est maintenant temps de franchir une nouvelle étape vers un avenir durable. C'est ce que nous avons fait en installant cette éolienne sur notre site. L'énergie éolienne est une source d'énergie inépuisable et sans impact sur le climat. L'énergie durable est le carburant de notre activité et une garantie pour l'avenir de notre planète. Nous n'hésitons plus, nous agissons. »

Construire un avenir énergétique neutre en CO2

Pour Luminus, la lutte contre le changement climatique est un engagement de chaque jour. L'entreprise en a fait sa raison d'être. Avec ses 262 éoliennes, Luminus dispose d’une capacité installée de 658 MW, soit de quoi alimenter en énergie verte plus de 364 000 ménages.

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus :  « Chez Luminus, nous voulons construire ensemble un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Dans le contexte actuel d’urgence climatique et de hausse des prix de l’énergie, Luminus aide plus que jamais ses clients à réduire leur consommation et à produire localement une partie de leur énergie grâce à des sources d’énergie renouvelables. En installant une éolienne sur son site, Algist Bruggeman fait des économies sur ses dépenses énergétiques, augmente sa compétitivité et réduit ses émissions de CO2. Je félicite la direction d’Algist Bruggeman d’avoir fait ce choix, et la remercie de sa confiance. » 

Nico De Bie

Communication Director, Luminus

Geert Van Renterghem

Algemeen Directeur, Algist Bruggeman

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.255 MW en octobre 2022, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 24 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes 2537 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la dixième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 84 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Contact

Boulevard Roi Albert II 7 1210 Bruxelles Belgique

+32 (0)2 229 19 50

[email protected]

www.luminus.be