Une éolienne Luminus chez CBR, en bordure de canal à Gand, produit ses premiers kWh d'énergie verte

CBR Ghent.jpg

Le producteur de ciment, leader du marché en Belgique, CBR a fait installer en automne une éolienne sur son site du Arbedkaai à Gand, en bordure de canal. Grâce à sa capacité de 4,2 MW, cette éolienne produira chaque année 12 545 MWh d’énergie verte, permettant à CBR de réduire sa consommation électrique et de poursuivre ainsi son ambition d’atteindre la neutralité carbone. Dans le cadre de ce projet éolien, une attention particulière a été accordée à la protection de la biodiversité présente dans les docks puisque Luminus analysera le comportement des oiseaux d’eau aux abords des éoliennes.

Le spécialiste du ciment

CBR est une filiale de Heidelberg Materials, l’un des plus grands fabricants intégrés de matériaux et solutions de construction au monde, qui occupe une position de leader de marché dans les domaines du ciment, des agrégats et du béton prêt à l’emploi. Heidelberg Materials est aussi présent sur le marché belge sous les enseignes Inter-Beton (béton) et Sagrex (agrégats).

Production des premiers kWh d’énergie verte

La nouvelle éolienne a récemment produit ses premiers kWh d’énergie verte. Avec une hauteur totale de 230 mètres et des pales d’une longueur de 75 mètres chacune, cette éolienne produira désormais 12 545 MWh d’énergie verte chaque année, ce qui correspond à la consommation électrique annuelle de 3 500 ménages. La quasi-totalité de l’énergie produite sera consommée directement par CBR Gent. L’éolienne couvrira ainsi environ 12 % des besoins énergétiques de l’usine de ciment. L’énergie verte qui sera produite localement par cette installation permettra de réduire les émissions annuelles de 2 660 tonnes de CO2, ce qui équivaut aux émissions de 929 voitures diesel.

Construire ensemble un avenir énergétique neutre en CO2

La construction d’un avenir durable constitue un point d’attention important pour CBR. Afin de réduire son empreinte écologique, le leader du marché belge du ciment déploie diverses stratégies. L’utilisation d’énergie verte et renouvelable est l’un de ses points d’action majeurs.

Christoph Streicher, CEO de CBR : « Heidelberg Materials, le groupe auquel appartient CBR, poursuit rigoureusement sa transformation en vue de devenir l’entreprise de matériaux de construction la plus durable au monde. Nos nouveaux objectifs de développement durable consistent à réduire nos émissions nettes spécifiques de CO2 à 400 kg/t de ciment d’ici 2030. Cela renforce considérablement nos ambitions climatiques et constitue l’objectif le plus ambitieux du secteur. En tant que leader sur la voie de la neutralité carbone, nous serons les premiers à offrir du ciment et du béton décarboné à grande échelle. »

Pour Luminus, la lutte contre le changement climatique est un engagement de chaque jour depuis de nombreuses années. L’entreprise investit depuis près de 70 ans dans la production d’énergie renouvelable et est numéro 1 en production d’énergie éolienne terrestre et hydro-électrique en Belgique. Avec ses 262 éoliennes, Luminus dispose d’une capacité installée de 664 MW, soit de quoi alimenter en énergie verte plus de 364 000 ménages.

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « Ce projet chez CBR s’inscrit parfaitement dans notre volonté d’aider nos clients à réduire leur empreinte carbone. ​ Afin de diminuer la dépendance aux sources d’énergie fossiles et dans un contexte d’augmentation des prix de l’énergie, le développement éolien en zone industrielle permet aux entreprises de réussir la triple transition économique, sociale et environnementale. Cela permet d’accroitre la compétitivité de nos entreprises et de réduire nos émissions de CO2 . En implantant cette éolienne sur son site, CBR pourra réduire son empreinte écologique en produisant l’électricité verte dont elle a besoin. L’exemple de cette éolienne, sur le site de CBR, est emblématique de la contribution de Luminus au défi de la décarbonation. Merci à CBR de nous avoir fait confiance. » ​

Un projet pilote pour la protection de la biodiversité

Enjeu environnemental majeur, la biodiversité est de plus en plus présente dans la conscience collective et elle concerne chacun/e d’entre nous. Sa protection est une composante importante de la raison d’être de Luminus. Comme toute activité humaine, la production d’électricité à l’aide d’éoliennes doit s’accompagner du respect de l’environnement, en particulier de la biodiversité. En ​ tant qu’occupant d’espaces naturels, Luminus veut éviter et réduire au maximum les impacts de ses activités sur la biodiversité, voire même enrichir la biodiversité locale.

En raison de l’emplacement de cette éolienne près du Rodenhuizedok dans le port de Gand, Luminus arrêtera cette éolienne ponctuellement afin de protéger les oiseaux d’eau. Luminus a en outre prévu l’installation d’un système de caméras sur cette machine au printemps 2023, afin de détecter la présence d’oiseaux. Par le biais de ce projet pilote, Luminus souhaite étudier comment les oiseaux d’eau réagissent à la présence de l’éolienne.

 

 

À propos de CBR

CBR produit et commercialise une large gamme de ciments pour l'industrie de la construction en Belgique dont elle est le leader du marché. La fiabilité, la qualité des produits et le service clientèle ont toujours été et restent les facteurs clés de son succès. CBR propose à ses clients une large gamme de ciments standardisés, conditionnés ou en vrac. Pour des applications spécifiques, des liants sur mesure sont également développés. CBR emploie environ 550 personnes en Belgique, réparties entre 4 centres de production (Lixhe, Antoing et deux à Gand) et le siège social de Braine l'Alleud.
La responsabilité en matière d’environnement est au cœur de ses actions. En tant que précurseur sur la voie de la neutralité carbone, CBR prend la tête de projets tels que LEILAC ou Cosmocem.
CBR fait partie de l’entité Benelux du Groupe Heidelberg Materials, l’un des principaux producteurs de matériaux de construction au monde. Sur le marché belge, l’entreprise se présente via les marques
CBRSagrex et Inter-Beton, et via ENCIMebin et Sagrex aux Pays-Bas. En assurant la chaîne de production de l’extraction des matières premières à la livraison des produits finis, nos entreprises fournissent à nos clients des produits de qualité et durables. Rendez-vous sur www.cbr.be pour plus d’informations.

 

 

Nico De Bie

Communication Director, Luminus

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.255 MW en octobre 2022, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 24 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes 2537 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la dixième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 84 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Contact

Boulevard Roi Albert II 7 1210 Bruxelles Belgique

+32 (0)2 229 19 50

[email protected]

www.luminus.be