Une fleur écologique fournira 4000 kWh d'énergie verte au Corda Campus

La Smartflower de Luminus devrait sensibiliser les occupants de ce campus technologique

A partir d’aujourd’hui, les visiteurs du Corda Campus, haut lieu de la technologie à Hasselt, seront accueillis par une Smartflower, une fleur de six mètres dotée de douze panneaux solaires qui suivent les mouvements du soleil. L’énergie générée par la Smartflower permet d’alimenter une station de charge pour GSM et vélos électriques ainsi que le Corda Campus lui-même.

Economies d'énergie considérables et sensibilisation

La Smartflower est inspirée du tournesol, une fleur qui emmagasine un maximum d’énergie en tournant avec le soleil. Dès que le soleil se lève, la Smartflower s'ouvre et s’oriente automatiquement vers le soleil. Elle commence immédiatement à produire de l'électricité grâce à ses douze pétales équipés de cellules photovoltaïques. Le résultat : 4000 kWh d'énergie verte par an.

Henri Buenen, CCO de Luminus: “Nous sommes à un tournant de notre histoire d’un point de vue climatique. La sensibilisation à l’importance de l’énergie verte est essentielle pour l’avenir de notre planète. Une Smartflower attire davantage l'attention que des panneaux solaires classiques. C’est donc un moyen efficace de rappeler aux clients, aux fournisseurs et aux employés du Corda Campus qu’il est temps de passer à l’action.

Un campus placé sous le signe de l’innovation

Actuellement, 3 300 personnes travaillent au sein de 220 entreprises sur le Corda Campus. D'ici 2020, le campus comptera 250 entreprises, soit 5 000 salariés. Le Corda Campus fait la part belle à l'innovation et à la technologie. Et c’est précisément pour cette raison que ce projet s’intègre parfaitement sur ce campus technologique de Hasselt. « La Smartflower est une initiative de Luminus, l’un des occupants historiques du Corda Campus. Et comme notre campus est placé sous le signe de l’innovation, nous sommes toujours ouverts aux initiatives et aux projets de nos occupants. L'énergie verte issue de la Smartflower sera notamment utilisée pour recharger les vélos électriques », explique Raf Degens, directeur général du Corda Campus.

Engagement écologique et ancrage local

Luminus réfléchit activement aux défis énergétiques et climatiques de notre pays depuis plusieurs années maintenant. L’entreprise met l'accent sur les nouvelles technologies pour la production d'électricité, l'efficacité énergétique et l'impact social et environnemental de ses projets dans la lutte contre le réchauffement climatique. Luminus est solidement ancrée dans la région limbourgeoise depuis de nombreuses années, entre autres sur le Corda Campus où elle occupe 400 personnes.

À propos du Corda Campus

Corda Campus est le premier campus international consacré à la technologie et aux services au cœur de l’Eurégion. Il présente une grande puissance d’attraction pour les entreprises innovantes. Depuis Hasselt, le campus met à la disposition de nombreuses sociétés et start-ups une communauté d’affaires stimulante. Corda Campus fait partie du groupe LRM.

Head of External Communication, EDF Luminus