Une première en Belgique : un parc éolien en zone d’exploitation forestière contribue à un plus grand respect de la nature

Une première en Belgique : un parc éolien en zone d’exploitation forestière contribue à un plus grand respect de la nature

Le Ministre wallon du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports, M. Jean-Luc Crucke, et les autorités locales de Lierneux ont visité aujourd’hui en primeur le 1e parc éolien de Luminus en zone d’exploitation forestière. Avec cet investissement, qui s’inscrit dans le cadre d’une gestion durable et multifonctionnelle de la forêt, Luminus confirme son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Une première en Belgique

Ce 1e parc éolien de Luminus exclusivement en zone d’exploitation forestière – et c’est aussi le premier en Belgique - compte 6 éoliennes de 3,2 MW et de 180 m de haut, implantées sur des terrains communaux de Lierneux en Province de Liège. Sa production annuelle de 36,7 GWh permettra de fournir de l’énergie verte à 9.200 ménages et d’éviter l’émission d’environ 16.000 tonnes de COpar rapport à une centrale thermique classique. À terme, une de ces éoliennes devrait devenir la propriété d’une coopérative locale, puisque Luminus a ouvert son projet à la participation publique.

Priorité au respect de la nature 

Ce parc éolien s'implante sur un site de faible valeur biologique en raison de son affectation à la production de bois résineux et de sa localisation, à proximité d’une ligne haute tension. Il présente l’avantage de respecter de très grandes distances entre les éoliennes et les habitations. Luminus a souhaité prendre des mesures visant à préserver les milieux tourbeux, qui constituent de précieux puits de carbone, et à accroître la biodiversité. De plus, la création de zones ouvertes au pied des éoliennes revêt un intérêt biologique, ne fût-ce que par le micro-habitat qu’elle crée, et par la régénération naturelle qu’elle permet. La fonction écologique de cet espace boisé en sera dès lors améliorée. L’accueil du public sera également encouragé grâce au renforcement des chemins balisés et au développement didactique. Enfin, la fonction économique sera aussi préservée grâce au maintien de la production de bois dans des conditions optimisées puisque les chemins existants ont été renforcés, et ce dans le respect de la géochimie du sol.  On peut réellement parler d’une véritable gestion multifonctionnelle de la forêt.

Lutter contre le réchauffement climatique

Pour Luminus, la lutte contre le réchauffement climatique est une préoccupation quotidienne. Luminus investit depuis plus de 60 ans dans la production d’énergie renouvelable. L’entreprise investit dans l’éolien depuis 2001 et son parc éolien connaît une croissance constante.

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « Grâce à ce parc éolien, Luminus contribue non seulement à la lutte contre le réchauffement climatique à travers la production d’énergie renouvelable, mais aussi à favoriser la biodiversité dans une zone qui, initialement, présente une faible valeur biologique. »

Contactez-nous
A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2160 MW en septembre 2019, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques auprès de 2 millions de clients privés et professionnels, ce qui représente une part de marché d’environ 20 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2000 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la septième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 64 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Luminus
Markiesstraat 1 Rue du Marquis
1000 Brussels
Belgium