Une première en Belgique : un parc éolien en zone d’exploitation forestière contribue à un plus grand respect de la nature
Le Ministre wallon du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports, M. Jean-Luc Crucke, et les autorités locales de Lierneux ont visité aujourd’hui en primeur le 1e parc éolien de Luminus en zone d’exploitation forestière. Avec cet investissement, qui s’inscrit dans le cadre d’une gestion durable et multifonctionnelle de la forêt, Luminus confirme son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Une première en Belgique
Ce 1e parc éolien de Luminus exclusivement en zone d’exploitation forestière – et c’est aussi le premier en Belgique - compte 6 éoliennes de 3,2 MW et de 180 m de haut, implantées sur des terrains communaux de Lierneux en Province de Liège. Sa production annuelle de 36,7 GWh permettra de fournir de l’énergie verte à 9.200 ménages et d’éviter l’émission d’environ 16.000 tonnes de CO2 par rapport à une centrale thermique classique. À terme, une de ces éoliennes devrait devenir la propriété d’une coopérative locale, puisque Luminus a ouvert son projet à la participation publique.
Priorité au respect de la nature
Ce parc éolien s'implante sur un site de faible valeur biologique en raison de son affectation à la production de bois résineux et de sa localisation, à proximité d’une ligne haute tension. Il présente l’avantage de respecter de très grandes distances entre les éoliennes et les habitations. Luminus a souhaité prendre des mesures visant à préserver les milieux tourbeux, qui constituent de précieux puits de carbone, et à accroître la biodiversité. De plus, la création de zones ouvertes au pied des éoliennes revêt un intérêt biologique, ne fût-ce que par le micro-habitat qu’elle crée, et par la régénération naturelle qu’elle permet. La fonction écologique de cet espace boisé en sera dès lors améliorée. L’accueil du public sera également encouragé grâce au renforcement des chemins balisés et au développement didactique. Enfin, la fonction économique sera aussi préservée grâce au maintien de la production de bois dans des conditions optimisées puisque les chemins existants ont été renforcés, et ce dans le respect de la géochimie du sol. On peut réellement parler d’une véritable gestion multifonctionnelle de la forêt.
Lutter contre le réchauffement climatique
Pour Luminus, la lutte contre le réchauffement climatique est une préoccupation quotidienne. Luminus investit depuis plus de 60 ans dans la production d’énergie renouvelable. L’entreprise investit dans l’éolien depuis 2001 et son parc éolien connaît une croissance constante.
Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « Grâce à ce parc éolien, Luminus contribue non seulement à la lutte contre le réchauffement climatique à travers la production d’énergie renouvelable, mais aussi à favoriser la biodiversité dans une zone qui, initialement, présente une faible valeur biologique. »