Une treizième éolienne en projet sur le parc éolien de Tourpes-Thumaide

Luminus et l’Agence de Développement Territorial IDETA, avec leur société commune e-NosVents, organisent ce mardi soir une réunion d’information publique à l’Hôtel de Ville de Leuze-en-Hainaut afin de présenter leur projet de construction d’une treizième éolienne sur le parc éolien de Tourpes-Thumaide. La nouvelle éolienne produira chaque année plus de 7 GWh d’énergie verte par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de près de 1900 ménages wallons.

La nouvelle éolienne sera construite dans le prolongement du parc existant, à la limite des villages d’Ellignies-Sainte-Anne et de Tourpes. Il vient s’ajouter aux trois éoliennes mises en service fin 2020 et aux 9 autres opérationnelles depuis 2013.

Ayant fait l’objet d’un refus ministériel en janvier 2019 pour sa localisation trop proche d’une zone d’activité avifaunistique et pour des motifs urbanistiques, l’éolienne a été déplacée de près de 200m vers le sud. Elle sera ainsi positionnée davantage en alignement avec les trois éoliennes récentes, sera plus intégrée au parc existant en raison de son rapprochement et sera située à plus de 590m des habitations les plus proches, une distance qui dépasse largement les recommandations du cadre de référence pour l’implantation d’éoliennes en Région wallonne. Au-delà du changement d’implantation, des mesures de compensation cohérentes pour la faune volante seront prévues et définies par l’étude d’incidences sur l’environnement.

Au cours de la réunion qui se tiendra ce 09 novembre dès 19h30 à l’Hôtel de Ville de Leuze-en-Hainaut, les riverains recevront des informations sur le contenu du projet ainsi que sur la méthodologie utilisée lors de l’étude d’incidences sur l’environnement. Cette étude sera réalisée par un bureau d’études indépendant qui tiendra compte des remarques émises. Les résultats seront mis à la disposition du public et des parties concernées dans le cadre de l’enquête publique associée à la demande de permis prévue vers la mi-2022.

Impact positif sur l’environnement

D’une capacité maximale de 4,2 MW, la production estimée de cette nouvelle éolienne est de 7000 MWh d’énergie verte par an, soit une production équivalente aux besoins en électricité d’environ 1900 familles wallonnes. Cette éolienne permettra une économie de 1.477 tonnes de CO2 (équivalent) par rapport aux émissions du mix électrique belge. Cette économie est comparable aux émissions d’environ 516 voitures diesel (1).

De modèle similaire aux trois éoliennes en exploitation depuis 2020 (hauteur totale en bout de pale de 150 mètres, diamètre du rotor de 115 mètres), l’éolienne en projet sélectionnée sera une éolienne de nouvelle génération et permettra ainsi d’exploiter le gisement venteux de la zone de façon optimale tout en réduisant au maximum les impacts sur son environnement.

Ce nouveau projet permettra de contribuer aux objectifs climatiques et aider la Wallonie à atteindre son objectif d’ici 2030 de 100 MW éolien installés chaque année, soit environ 30 éoliennes par an. Il s’inscrit aussi dans les ambitions de l’Europe qui veut réduire ses émissions de gaz à effets de serre de 55 % d’ici 2030 par rapport à 1990.

L’ambition de Luminus

Pour Luminus, la lutte contre le changement climatique est un engagement de chaque jour. L’entreprise investit depuis plus de 60 ans dans la production d’énergies renouvelables. Elle est numéro 1 en production éolienne terrestre et en hydro-électricité en Belgique. Avec son parc de 249 éoliennes, Luminus dispose d’une capacité installée de 640 MW, de quoi alimenter en électricité verte plus de 344.000 familles belges.

Partenariat entre Luminus & IDETA

Luminus et IDETA ont commencé à travailler main dans la main dans le cadre du développement du parc éolien de Tournai Ouest, dans la logique des synergies avec les promoteurs privés du secteur éolien prônée par IDETA depuis 2008. Les deux entreprises ont souhaité concrétiser durablement leur association par la mise sur pied de la société e-NosVents, détenue à 60% par Luminus et à 40% par IDETA. La volonté commune de Luminus et d’IDETA est de réaliser ensemble des projets d’énergies renouvelables en associant les riverains proches.

(1) pour un kilométrage de 15.000 km/an, un niveau moyen d’émissions du diesel de 3,175 kgCO2(e)/L et une consommation de 6L/100 km

Head of External Communications, Luminus

communication@luminus.be