Visite de la Ministre Marghem au chantier d’extension du parc éolien de Tourpes

Visite de la Ministre Marghem au chantier d’extension du parc éolien de Tourpes

Le parc éolien de Tourpes (Leuze-en-Hainaut) accueillera bientôt trois machines supplémentaires. Ces machines de nouvelle génération produiront chaque année environ 19,4 GWh d’énergie verte, soit l’équivalent de la consommation électrique moyenne de 9.700 ménages wallons.  Au total, les 12 éoliennes de Tourpes alimenteront en énergie verte plus de 17.000 familles et permettront d’économiser 18.000 tonnes de CO2 par an. La Ministre Marie-Christine Marghem était en visite sur place ce jeudi 6 août 2020.

Trois nouvelles éoliennes sur un site choisi avec soin

Entamée fin 2019, l’extension du parc entre dans la phase finale de sa concrétisation, avec l’arrivée sur site et le montage des mâts. Après une procédure de permis entamée dès 2016, le permis de bâtir a été reçu en janvier 2019. Les travaux de construction de ces 3 nouvelles éoliennes ont donc finalement débuté cet été, en juillet 2020. Les éoliennes produiront de l’électricité verte d’ici la fin de l’année.

Ces trois nouvelles éoliennes, qui seront mises en service fin 2020, viennent s’ajouter aux 9 autres, opérationnelles depuis 2013. Elles sont localisées entre les 9 éoliennes actuelles et la voie ferrée reliant Bruxelles à Paris, de part et d’autre du chemin Damas à Tourpes. Le projet qui voit le jour respecte ainsi le Code du Développement territorial (CoDT) puisqu’il est situé à proximité d’une grande infrastructure ferroviaire. La zone possède par ailleurs un très bon gisement de vent.

L’ensemble du parc éolien de Tourpes/Thumaide comptera désormais 12 éoliennes, de quoi couvrir la consommation de plus de 17.000 familles en énergie renouvelable et économiser 18.000 tonnes de CO2 par an. Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « Chez Luminus, nous nous engageons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain et lutter contre le changement climatique. Bien sûr, l’électricité la plus verte reste celle qui n’est pas consommée, mais nous investissons massivement dans les énergies renouvelables et avons à cœur de développer nos projets dans le plus grand respect des riverains et de favoriser la biodiversité à chaque fois que c’est possible. »

Ce parc est le troisième mis en œuvre par le partenariat entre Luminus et IDETA, qui exploite déjà treize éoliennes en Wallonie picarde. Pour Bruno Lefebvre, Président d’IDETA et Bourgmestre de Ath, « IDETA a fait du développement durable un des axes fondamentaux de sa stratégie territoriale. Initiée en 2008, cette politique porte aujourd’hui ses fruits tant en matière d’impact positif sur le bilan carbone de la Wallonie picarde que des revenus complémentaires qui sont versés aux communes affiliées. D’autres projets devraient voir le jour dans un avenir proche, grâce notamment à des partenariats industriels solides comme celui fondé avec Luminus ».

Une volonté commune de contribuer à la transition énergétique

La construction de cette extension de trois éoliennes à Tourpes est portée par l’entreprise e-NosVents, une filiale commune de Luminus (numéro 1 en éolien terrestre en Belgique) et IDETA, destinée au développement, à la construction et à l’exploitation de projets d’énergies renouvelables en Wallonie picarde. E-NosVents est détenue à 60% par Luminus et à 40% par IDETA.

Les travaux ont débuté et à cette occasion, les deux partenaires organisaient ce jeudi 06 août, une visite de chantier, en présence de Marie-Christine Marghem, Ministre fédérale de l'Énergie, de l'Environnement et du Développement durable et de Lucien Rawart, Bourgmestre de Leuze-en-Hainaut.  Mme la Ministre Marghem a salué cette réalisation en ces termes : « Des chantiers aussi ambitieux et stratégiques que celui-ci nous prouvent une nouvelle fois que la transition énergétique est en marche. Comme ministre de l’Energie, j’ai fait du développement de l’éolien offshore une priorité tout en réduisant au maximum l’impact sur les fonds marins. Et ici, en qualité de ministre de l’Environnement, je salue les efforts consentis par les opérateurs publics et privés afin de concilier développement de l’énergie verte en Wallonie picarde et respect de la biodiversité ».

 

 

 

A propos d'IDETA

Au service du développement économique de la Wallonie picarde, l’agence de développement territorial IDETA est le partenaire privilégié des communes et des entreprises. IDETA propose des services et des solutions immobilières adaptés aux besoins des entreprises et des investisseurs, ainsi que de l’accompagnement ciblé et personnalisé pour la mise sur pied et le déploiement de projets d’entreprises.  IDETA soutient également les communes dans leurs projets de revitalisation urbaine et de développement rural, et développe le potentiel économique du tourisme en Wallonie picarde par la mise en valeur de son patrimoine et ses paysages. Soucieuse de développer des services à la collectivité, IDETA gère le crématorium « Les Blancs Arbres » ainsi qu’un réseau de maisons d’enfants au cœur des parcs d’activité économique de Wallonie picarde. En tant qu’acteur économique responsable de Wallonie picarde, IDETA a placé l’augmentation des sources d’énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique au cœur de ses priorités, afin de réussir la transition énergétique du territoire et d’y réduire significativement les émissions de CO2. L’agence a inscrit dans son plan stratégique sa volonté d’initier des investissements porteurs de valeur pour la Wallonie picarde afin, notamment, de poursuivre le déploiement harmonieux de l’énergie éolienne, la plus efficiente sur le territoire. Cette stratégie est en ligne avec le Projet de Territoire Wallonie picarde 2025 porté par le Conseil de Développement (dont IDETA est un acteur) dont l’un des objectifs est de faire de la Wallonie picarde une région d’excellence sur le plan environnemental.

Contactez-nous
Nico De Bie Head of External Communications, Luminus
Martine Moreau Communication Manager, Luminus
Olivier Bontems Directeur Energie et Projets Spéciaux, IDETA
Nico De Bie Head of External Communications, Luminus
Martine Moreau Communication Manager, Luminus
Olivier Bontems Directeur Energie et Projets Spéciaux, IDETA
A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.215 MW en juin 2020, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 20 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2000 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la  huitième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 73 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Luminus
Boulevard Roi Albert II 7
1210 Bruxelles
Belgique