Visite des Ministres Henry et Collignon au parc éolien de Héron à l’occasion du Wind Day

Visite des Ministres Henry et Collignon au parc éolien de Héron à l’occasion du Wind Day

A l’occasion de la Journée internationale du vent, Luminus a organisé une visite de travail sur le site éolien de Héron. Ce parc éolien compte trois éoliennes de 2,5 MW le long de l’E42. Un chantier d’extension de trois éoliennes supplémentaires est actuellement en cours. L’occasion pour Luminus de plaider pour un développement plus intensif des énergies renouvelables en Wallonie afin de contrer le changement climatique.

 

Des objectifs ambitieux, un parcours ardu

Des objectifs européens ont été fixés en termes de production d'énergie renouvelable. L’ambition de notre pays est aujourd’hui d’installer plus de 200 MW/an en éolien terrestre. La Wallonie devra disposer d'une capacité de production éolienne de 2100 MW d'ici fin 2030. Fin 2020, nous étions juste en dessous des 1100 MW. Cela signifie que nous devons construire 100 MW par an en Région wallonne si nous voulons atteindre l'objectif fin 2030, soit environ 30 éoliennes sur base annuelle. Des initiatives telles que celle du parc éolien de Héron se situent donc en droite ligne de ces objectifs. Luminus s’inquiète de la difficulté croissante d’obtenir un permis éolien qui ne permettra pas d’atteindre les objectifs que la Wallonie s’est fixée. Luminus souhaite profiter de la journée du vent pour rappeler que l’éolien est incontournable pour produire l’électricité verte nécessaire à réduire nos émissions de CO2

Les Ministres Henry et Collignon se sont rendus sur le site éolien de Héron avec dans leur sillage une délégation de parlementaires issus de partis de la majorité, partageant le même intérêt pour ce thème très actuel.

« Dans un contexte de relance économique de grande ampleur, la transition énergétique est une dimension incontournable d’un modèle de société plus résiliente dont nous devons favoriser le développement », souligne le Ministre wallon du Climat et de l’Energie, Philippe Henry. « Le site de Héron est, par ailleurs, un bel exemple d’une approche transversale alliant énergie renouvelable et respect de la biodiversité ».

Bientôt près de 10.000 familles desservies en énergie verte à Héron

Le parc actuel de Héron est composé de 3 éoliennes et produit 18.000.000 kWh d’énergie verte par an, ce qui correspond à la consommation moyenne annuelle de 4.500 ménages wallons (sur base d'une consommation de 4.000 kWh/an). Il permet d'éviter l'émission d’un peu moins de  7.800 tonnes de CO2 par an, ce qui représente l'équivalent des émissions de 3.400 voitures (1) ou encore de 1.265 logements (2). Une extension est en cours de construction. Les 3 nouvelles éoliennes à Héron couvriront chaque année la consommation électrique de 5.250 ménages, soit 21.000.000 kWh d’énergie renouvelable. L’installation de ces 3 machines permettra d’économiser chaque année 10.000 tonnes supplémentaires de CO2.  Au total, ce sont près de 10.000 familles qui seront bientôt desservies en énergie verte.

Christophe Collignon, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville : « La Wallonie sait où elle veut aller et ses objectifs sont ambitieux, à la hauteur des défis environnementaux, économiques et sociaux qu’elle doit relever. Je tiens à saluer ici la rencontre des bonnes volontés qui s’unissent afin de réussir de nouvelles formes de partenariat public-privé. »

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « Chez Luminus, nous souhaitons construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Bien sûr, l’électricité la plus verte reste celle qui n’est pas consommée, mais nous investissons massivement dans les énergies renouvelables et avons à cœur de développer nos projets dans le plus grand respect des riverains et de favoriser la biodiversité à chaque fois que c’est possible. Ici à Héron, les mesures écologiques que nous avons mises en place ont permis le retour d’oiseaux rares ou en déclin en Hesbaye»

Respect de la biodiversité : Héron exemplaire en la matière

Lorsque l'on s'éloigne des zones résidentielles, on se retrouve rapidement dans des zones naturelles. Luminus prend ses responsabilités dans ce domaine. Comme toute activité humaine, la production d’électricité à l’aide d’éoliennes doit s’accompagner du respect de l’environnement, en particulier de la biodiversité. Faire cohabiter nos éoliennes avec la biodiversité fait partie de notre mission : en tant qu’occupant d’espaces naturels, Luminus veut éviter et réduire au maximum les impacts de ses activités sur la biodiversité, voire même enrichir la biodiversité locale. Les mesures mises en place dans le cadre du parc éolien de Héron ont prouvé leur efficacité.

 

Légende photo :

Cette visite, organisée dans le respect des règles sanitaires en vigueur, a été l’occasion d’évoquer le développement éolien en Wallonie, de visiter l’intérieur d’une éolienne et d’évoquer le chantier d’extension en cours.

Contactez-nous
Nico De Bie Head of External Communications, Luminus
Nico De Bie Head of External Communications, Luminus
A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.278 MW en janvier 2021, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 24 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2100 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la neuvième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 73 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Luminus
Boulevard Roi Albert II 7
1210 Bruxelles
Belgique