Énergie verte: Luminus et Google signent un nouveau contrat d'achat d'électricité (PPA) portant sur 2 projets de parcs éoliens

Luminus fournira à Google, pour ses activités en Belgique, de l'énergie verte provenant de deux projets de parcs éoliens nouvellement construits, représentant une capacité totale de 25,2 MW. L'accord prévoit l'achat et la fourniture d'électricité décarbonée sur une période de 12 ans. La livraison de l'électricité commencera au plus tard en 2026. ​
Il s'agit du second
PPA conclu entre les deux entreprises. ​

Des projets éoliens dédiés

Grâce à ce contrat d'achat d'électricité – le PPA est un accord bilatéral entre un producteur et une entreprise consommatrice – les deux entreprises franchissent une nouvelle étape dans la transition énergétique. Luminus fournira à Google de l'énergie durable issue de deux parcs hennuyers, avec les garanties d'origine correspondantes. ​

Ces projets seront co-développés en partenariat avec Activent Wallonie qui supportera l’investissement. 51% seront détenus par Luminus et les 49% restants, par 5 intercommunales wallonnes : CENEO, IEG, IPFBW, SOFILUX et IDEFIN. Luminus est responsable de la construction et de l’exploitation des projets. Luminus assurera la gestion du PPA et sera responsable de la gestion de l’équilibre des parcs éoliens.

Luminus estime que ce PPA évitera les émissions de près de 6000 tonnes de CO2 par an (plus de 70 000 tonnes sur la durée du contrat, ce qui correspond aux émissions de CO2 de la consommation annuelle de gaz et d'électricité de plus de 19 000 ménages).

En route vers la neutralité climatique

Cet accord contribue à la réduction des émissions de CO2 à long terme et s'inscrit pleinement dans l'objectif de décarbonation poursuivi par les deux entreprises. Le développement de l'énergie éolienne au service d’acteurs industriels permet d’accroître leur compétitivité tout en réduisant drastiquement leurs émissions de CO2.

Ensemble, faisons la différence !

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « Nous sommes fiers d’accompagner Google dans sa stratégie de décarbonation. Grâce à ce nouveau contrat d’achat d’électricité (PPA), Luminus fournira à Google de l’énergie verte provenant de deux parcs éoliens d’une capacité de 25.2 MW nouvellement construits. Ce partenariat renouvelé avec Google confirme notre volonté commune de construire ensemble un avenir énergétique neutre en CO2. »
Thierry Geerts, Country Director Google BeLux : « La durabilité est l'une des valeurs fondamentales de Google depuis sa création et nous sommes à l'avant-garde de la réalisation d'un avenir sans carbone depuis plus d'une décennie. Notre ambition de fonctionner entièrement avec de l'énergie sans carbone d'ici 2030, partout dans le monde, nécessite une collaboration avec des entreprises énergétiques clés telles que Luminus, qui se sont engagées conjointement à atteindre des objectifs à long terme en matière d'énergie durable. Nos projections actuelles indiquent qu'avec ce nouveau contrat d'achat d'énergie, nos bureaux et notre centre de données en Belgique fonctionneront à l’énergie sans carbone à près de 85% sur une base horaire locale en 2024. »

Stéphane Cornet

External Communications Manager, Luminus